DES ALLIAGES SUR MESURE
QUI REPONDENT A VOS BESOINS
SBF propose une gamme d’alliages assurément capables de répondre à vos besoins spécifiques. La maîtrise de nos moyens de fusion et de traitements thermiques nous permet de garantir les meilleures caractéristiques mécaniques de chaque alliage.
La métallurgie est au cœur de notre processus de production. La composition chimique de chacune des nuances que nous mettons en œuvre s’appuie sur des procédures internes éprouvées et précisément documentées. Chacun des composants d’un alliage ne peut être considéré sans prendre en compte d’autres composants qui lui sont associés.
Par exemple, pour l’acier Hadfield, s’il est évident que les 12 à 14 % de teneur en manganèse sont importants, la non-maîtrise de la teneur en carbone ne permettra pas d’obtenir des caractéristiques mécaniques optimales.
au Manganèse
Cette nuance, appelé aussi Manganèse 12-14%, reprend les principales caractéristiques de l’acier « Hadfield ». Bonne résistance aux chocs, facilité d’écrouissage, sous réserve d’avoir le bon taux de carbone. C’est la plus courante utilisée par nos clients et la plus produite chez SBF.
Le SBM 203 est un acier à haute teneur en Mn (17 %) et en Cr (2 %), présentant une faculté d’écrouissage améliorée et une bonne résistance aux fortes pressions et aux chocs. Sa résistance à l’abrasion est améliorée par rapport au SBM120. A condition également d’avoir le bon taux de carbone.
Nuance très proche du SBM 203 mais avec un taux de carbone réduit permettant la fabrication de pièces épaisses avec une résistance à l’abrasion un peu diminuée.
Le SBM 61 est un acier austénitique au taux de manganèse réduit afin d’offrir une meilleure résistance à l’abrasion.
Utilisé dans certaine application particulière, cet acier au manganèse ne présente pas de chrome.
fortement alliés
au Chrome
Le SM 051 est un acier avec une trempabilité exceptionnelle, ce qui lui permet d’obtenir d’excellentes propriétés mécaniques, offrant à la fois une résistance à l’usure, une bonne ténacité et une grande dureté.
Le SM 141 est un acier à 12 % de chrome, optimisé par l’ajout de certains éléments, offrant une excellente dureté, résistance à la compression, résistance à l’usure et ténacité, même dans des épaisseurs importantes, tout en surpassant les fontes blanches au chrome en résistance aux chocs mécaniques.
Le SM171 offre une excellente résistance à l’abrasion dans des conditions sévères d’utilisation, une résistance mécanique notamment avec des duretés supérieures à 620 HB jusqu’à 300 mm d’épaisseur. Il présente également une grande résistance à la corrosion et à l’oxydation à chaud.
Le SM 251 est un alliage riche en carbone et en chrome conçu pour des conditions d’usure très abrasive, avec une dureté pouvant dépasser 700 HB.
Le SM 270 possède une très haute dureté qui lui permet de résister à l’abrasion en absence de chocs importants. Il est particulièrement destiné à la réalisation de pièces moulées dont les épaisseurs ne dépassent pas 150 mm destinées à broyer des matériaux durs et abrasifs à la température ambiante jusqu’à 600°C.
Cet acier se distingue par son excellente résistance à l’usure et sa bonne résilience. Son utilisation est conseillée dans tous les cas où les aciers à 12 % de chrome sont trop fragiles et où les aciers à haute teneur en manganèse n’offrent pas une bonne résistance à l’usure par abrasion.
fortement alliés
Le 18SB offre une excellente combinaison de limite élastique, résistance, ténacité et limite de fatigue, ainsi qu’une bonne résistance à l’abrasion. Il présente également une soudabilité adéquate (carbone équivalent entre 0,500 et 0,600) et une bonne usinabilité.
Le 30SB permet de fabriquer des pièces moulées épaisses qui présentent d’excellentes caractéristiques après traitement thermique. Après un revenu à basse température, sa résistance à l’usure abrasive est optimale, tandis qu’un revenu à plus haute température assure une grande résilience tout en maintenant une bonne résistance à l’abrasion.
Allié au nickel, chrome molybdène, l’acier 35 SB permet l’élaboration de pièces moulées de petites et moyennes tailles présentant après traitement thermique de très bonnes caractéristiques dans toute leur section. Cet acier martensitique est utilisé pour la réalisation d’éléments résistants à l’usure et possédant une haute limite d’élasticité.
au carbone
Ce sont des aciers moulés traités thermiquement (normalisation) qui présentent une structure ferrito-perlitique à grains fins permettant d’obtenir un bon compromis résistance / ductilité. Elle est cependant moyennement soudable.
La nuance GS52 est souvent utilisée dans le domaine de la construction et de la fabrication mécanique. Elle permet d’offrir une bonne résistance tout en conservant une bonne ductilité.
Cette nuance est particulièrement utilisée pour la fabrication de boule casse béton pour les carrières. Elle possède une très bonne résistance aux chocs tout en ayant une bonne ductilité (limite d’élasticité faible). Elle possède également une très bonne soudabilité.